top of page

Producteurs de volailles de la ferme

 

 

L’élevage, l’abattage et la commercialisation sont réalisés par Anne-Marie et Pascal FOURNIER. Cette production de volailles de la ferme se situe à Malsaigne, petit village de la commune de BROMONT-LAMOTHE à 830 mètres d’altitude dans la région des COMBRAILLES.

Nous commercialisons du poulet, de la pintade, de la canette toute l’année et également pour les fêtes de fin d’année de l’oie, de la dinde et du chapon.

​​​​

  • La race du poulet est du COUNU à PATTES ET CHAIR BLANCHE, le choix de la race a été déterminé par des critères de rusticité (zone de montagne) et de dynamisme (accès parcours extérieur herbagé) ainsi que de la tenue et de la forme de la carcasse.

 

 

 

  • La race de la pintade quant à elle est imposée par les accouveurs. Ils recherchent à obtenir des animaux résistants au stress, espèce ayant un comportement sauvage ce qui rend la conduite d’élevage très difficile et particulièrement lorsqu’elles ont accès à un parcours extérieur.

 

 

 

  • La race de la canette est de la barbarie blanche, race la plus fréquente dans notre région. On obtient un volatile de 2.2kg de carcasse en moyenne.

 

Les volailles arrivent sur la ferme à l’age de quatre ou six semaines (selon les espèces et la saison) et elles sont abattues à partir du 120ème jour pour les poulets et les cannettes, et plus près des 150 jours pour les pintades.

Les dindes, les oies et les chapons ont plus de 6 mois ( 180 jours ) lors de l’abattage pour Noël ou pour le nouvel an.

 

L’élevage est réalisé comme suit :

Dés l’arrivée les volailles sont déposés dans un parc couvert et fermé (peut-être chauffé lorsque la température est inférieure à 21 ou 25 degrés C°) sur un « lit de paille de 20 cm » (220 kg pour 50 m²). Ils ont accès au parcours extérieur herbagé et ombragé sur une surface de 10 000 m².

 

Elles ont une alimentation exclusivement végétale :

  • Blé : 70% à 80% suivant l’age des volatiles (produit à Pérignat es Allier sans OGM) distribué en grains aplatis.

  • Maïs : 10% (sans OGM) distribué grains aplatis.

  • oléagineux : 10 à 20% toujours sans OGM.

  • Ce mélange est réalisé sur l’exploitation, il est équilibré en protéines, graisses et énergie. 

 

 

Avec le choix de la race de chaque espèce, la conduite technique de l’élevage, le mode d’alimentation, le bien être des animaux, la durée de vie de l’animal, le mode d’abattage et de préparation du volatile ; tous ces facteurs contribuent à une qualité gustative unique.

 

 

Nous obtenons des volailles prêtes à cuire variant de 1,7 à 2,5 kg pour les poulets, de 1,6 à 1,9 kg pour les pintades et de 2 à 2,6 kg pour les canettes.

 

Les volailles sont tuées dans notre tuerie  agréé par la D.S.V. du Puy De Dôme dont le numéro d’agrément est le suivant : F 63 055.01.

Il se situe sur l’exploitation, ainsi le produit que nous présentons à nos clients : est entièrement réalisé sur le même site.

Nous vendons nos volailles en carcasse (poulets, canettes et pintades entiers(ères)) : prête à cuire, ficelée,  ou en découpe réalisée sur les marchés à la demande du client.

.

elevage

Petit entête
bottom of page